HOME-MADE

2005/2009

Un principe de travail mis en place en 2005. Une enveloppe contenant une maquette pliable en carton d’une maison est offerte aux participants invités à la construire, la poser dans des lieux ou dans des situations de son choix et à envoyer une ou plusieurs photos ou séquences vidéo qu’ils retrouvent sur le site HOME-MADE. Le site expose plus de 450 photographies ou séquences vidéos. 147 participants
La maquette HOME-MADE est réalisée sur le modèle d’une ‘folie’ des années 30, construite au fond du terrain d’une usine de textile d’un village situé entre Champagne et Bourgogne. Maison témoin du passage de l’ère industrielle à celle des loisirs. Elle fut pavillon d’été avant les congés payés, refuge pour une famille juive italienne pendant la guerre, en 1950 cantine d’usine puis entrepôt, démontée dans les années 80 et remontée à l’autre bout du village pour le club de tennis local. Après 20 années d’activité déclinante, l’usine est fermée et la destruction commence en 2003, date à laquelle HA construit la maquette HOME-MADEpour d’autres déplacements.
Le projet HOME-MADE produira l’installation HOME-SCAPE 2006 où le site HOME MADE est partie intégrante puis le film Arrangements 2012 qui seront réunis pour l’exposition 27M2 au Frac Champagne Ardennes à Troyes en 2014.

HOME-MADE Site dédié. nécessite téléchargement Flash.

Franche Comté centenaire Ronchamp Le Corbusier. Elie Goldsmitdt 1994
Texte critique Jehanne Dautrey 2010

homemade1

homemade8

homemade10