Arrangements

2012

Arrangements 2012 (23′) Full HD
Production Lowave, Caméra : Quentin Balpe, Son : Margot Testemale
Interprètes Aurore Obellianne, Benjamin Robert Degude
Le film arrangements suit les transformations d’une petite maison selon six scénarios de sa vie tout au long du 20ème siècle jusqu’à maintenant (HOME-MADE et HOME-SCAPE). Seule construction ayant survécu à la fin de l’industrie textile à proximité de Troyes, elle est vue comme ‘maison-témoin’ du passage de l’industrie aux loisirs.
Dans une construction de 27m2 réalisée en studio selon les mesures réelles de la maison, deux acteurs agissent. Ils aménagent et transforment cet espace selon les critères de six situations historiques qui s’enchaînent. La 1ère évoque un pavillon pour déjeuner l’été, la 2ème un refuge pendant la guerre, la 3ème une cantine d’usine, la 4ème un entrepôt et un lieu improvisé de jeux d’enfants, la 5ème signifie son déplacement et sa reconstruction, la dernière un club de tennis. Le film se termine sur un diaporama : une maquette de la maison photographiée de par le monde.
La reconstitution forme un espace fictionnel en perpétuelle configuration et se confond, en fonction des différents agencements activés par ses occupants-acteurs, avec un lieu de projections mémorielles où viennent se confondre les récits personnels avec le fil continu de l’Histoire.
Diffusions : Vidéothèque FID Marseille 2012 + Collection d’Ana D. Chateauroux, Colloque architecture et vidéo ENSA Limoges 2013 + Séance dédiée, FILM Centre Pompidou 2013 + Festival Traverse vidéo Toulouse 2014 + Saison vidéo à Lille 2014 + Séance dédiée Auditorium Musée de Strasbourg.
Expositions : Chambre à soi au Musée de St Denis 2013 + Exposition personnelle au Frac Champagne Ardennes Troyes 2014.

Distribution Light Cone

model_0_0000_Capture-decran

model_0_0001_Capture-decran

model_0_0004_Capture-decran

model_0_0005_Capture-decran

model_0_0006_Capture-decran

model_0_0008_arrangementsS5a2.png

Images du film

Notes HA

Arrangements en installation

Entretien avec Corinne Domer La collection d’Ana D

Interview par Siegfried Forster Radio France International

Le scénario version 2009